Organisateurs, invités et membres du comité scientifique

Céline Bouchard, MD

Professeure agrégée de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université Laval
Obstétricienne-gynécologue, CHUQ – CHUL, Québec

NOTES BIOGRAPHIQUES

Docteure Bouchard est professeure agrégée de clinique au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université Laval. Elle pratique au CHUL et en cabinet. Docteure Bouchard s’intéresse depuis de nombreuses années aux maladies vulvo-vaginales. Elle est Fellow de la Société internationale des maladies vulvo-vaginales (ISSVD) et est reconnue pour son expertise dans ce domaine par ses pairs. Elle est présidente du Comité national en cancérologie pour le dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec. Elle pratique l’anuscopie à haute résolution (HRA) et la colposcopie au CHUL. Elle siège sur le comité exécutif de la société internationale de néoplasie anale (IANS). Elle est membre du comité de développement professionnel au sein de l’AOGQ.

Michel Fortier, MD, CSPQ, FRCS(C)

Professeur agrégé de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université Laval

NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Fortier a complété sa formation en médecine et en obstétrique-gynécologie à l’Université Laval et complété une formation additionnelle en colposcopie à Toronto. Il a par la suite contribué à la recherche en santé de la femme et à l’enseignement médical. Co-auteur de plusieurs articles scientifiques avec revue de pairs, il a été conférencier à de multiples occasions lors de réunions scientifiques pour les médecins de famille et collègues gynécologues.

Dr Fortier est un ancien président de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Il a été membre du conseil d’administration de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) à titre de représentant de la région de Québec. Il a été membre du comité exécutif de l’AOGQ à titre de trésorier. Il a été membre de l’exécutif et du conseil d’administration de la Société canadienne des colposcopistes (SCC) à titre de directeur du programme scientifique et secrétaire-trésorier.

Retraité de la pratique en établissement, Dr Fortier exerce maintenant à titre de consultant en gynécologie au Centre Médical Santé Femme. Il collabore à l’organisation des « Journées annuelles de colposcopie du Québec (JACQ) et est trésorier de « SIGMA. Société canadienne de ménopause ».

Robert Sabbah, M.D, F.R.C.S.C

Obstétricien-gynécologue
Chef de gynécologie, Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, Montréal

 

SABBAH Robert
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Robert Sabbah a terminé ses études de médecine en 1984, et sa spécialisation en obstétrique et gynécologie à l’Université de Montréal en 1989. Il a poursuivi une formation post-doctorat à l’Université McGill, en fertilité et endocrinologie de la reproduction de 1989 à 1990.

Docteur Sabbah pratique à l’Hôpital Sacré-Cœur à Montréal depuis 1989, et est directeur scientifique du département OB-GYN depuis 1992. Il a été chef de ce département de 1997 à 2005. Il est actuellement chef de la gynécologie depuis 2007.

Dr Sabbah est professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et il est également responsable de la formation médicale continue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En outre, il offre un enseignement théorique, clinique et chirurgical en obstétrique et en gynécologie aux résidents et étudiants en médecine familiale, ainsi que des cours en chirurgie laparoscopique avancée, où des spécialistes de réputation internationale sont souvent invités à participer.

Il était également en charge du congrès annuel de la médecine gynécologique et périnatale qu’il a organisé pour l’hôpital Sacré-Cœur de 1992 à 2010. Il est membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et a été examinateur pour le Collège royal en obstétrique-gynécologie de 2004 à 2007. Il est également membre de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et The American Association of Gynaecologic Laparoscopists. Dr Sabbah a également été très impliqué au niveau provincial en tant que président de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) jusqu’en juin 2013. Il est un représentant de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Dr Sabbah a également participé au développement clinique de nouvelles techniques chirurgicales en ablation de l’endomètre et de la ligature des trompes par hystéroscopie, ainsi que la réalisation d’études et des cours scientifiques sur ces mêmes techniques, tout en étant membre et conférencier invité pour l’American Society of Minimally Invasive Gyneacological Surgery”.

Elaine Elizabeth Jolly, OC, MD, FRCSC

Medical Director, Women’s Health Program, The Ottawa Hospital

elaineelizabethjolly
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr. Jolly is Professor of Obstetrics and Gynecology at the University of Ottawa. She developed the first Reproductive Endocrinology and Infertility Treatment Program in Ottawa. She also developed the first Mature Women’s Health Initiative in Ontario and made available essential comprehensive services to menopausal women in a multi-disciplinary fashion.

She is a well known educator and opinion leader and has received awards from The University of Ottawa, The Federation of Medical Women in Canada, The North American Menopause Society. For her lifelong commitment to women’s health she was invested as an Officer in the Order of Canada in 1999.

She has made over 400 scholarly presentations, published scientific papers and organized CME and public presentations. Since 1996 she had directed Menopausal Research at the Ottawa Hospital and the University of Ottawa. She is on many Advisory Boards and is active in National and International Societies. In 2008 she founded the Canadian Menopause Society in 2008 and is presently on the Board of the International Menopause Society.

Sophie Desindes, MD FRCSC

sophiedesindes
NOTES BIOGRAPHIQUES

Études médicales à l’Université de Sherbrooke de 1993 à 1997.
Résidence en gynécologie-obstétrique au CHUS de 1997 à 2002.
Fellowship en santé ménopausique au « Massachusetts General Hospital », affilié à l’Université Harvard en 2002-2003.
Responsable de la clinique de ménopause au CHUS
Professeure titulaire au Département d’obstétrique-gynécologie du CHUS depuis janvier 2004.
Chef du service de gynécologie-obstétrique générale

Dominique Pilon, MD CCFM, FCMF

 

dominique-pilon
NOTES BIOGRAPHIQUES

Il a fait ses études de médecine ainsi que sa résidence à l’Université de Montréal.

Il pratique au GMF UMF CLSC Bordeaux-Cartierville à Montréal depuis 1998. Il travaille également à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal où il pratique l’obstétrique.

Il est professeur adjoint de Clinique à l’Université de Montréal et est impliqué dans la formation des résidents en matière de soins obstétricaux d’urgence et de soins périnataux en étant instructeur GESTA et PRN et en donnant régulièrement des cours aux résidents.

Il a été chef d’UMF et médecin responsable GMF entre 2007 et 2014.

Il est membre de l’exécutif de l’AOPQ depuis 16 ans et en a été le président pendant 3 ans. Il a été membre de plusieurs comités d’organisation de congrès en obstétrique, en périnatalité et en médicine familiale.

Valérie Sabbah, MD

valeriesabbah
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dre Valérie Sabbah a complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 2015 et a poursuivi sa résidence en médecine de famille à L’Université Laval.

Elle pratique maintenant à la Polyclinique médicale Concorde en médecine générale et à l’Hôpital Cité de la santé de Laval au département d’obstétrique.

Conférenciers

Amélie Bertrand, MD, FRCSC

 

amelie-bertrand
NOTES BIOGRAPHIQUES

Graduée de l’Université de Sherbrooke en gynécologie-obstétrique en 2013.
Fellowship en gynécologie minimalement invasive à l’Université Laval en 2013-2014.
Pratique de l’obstétrique-gynécologie générale au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke depuis 2014 avec un intérêt pour les fibromes utérins, les saignements utérins anormaux, l’endométriose et la douleur pelvienne chronique.

Sylvie Dodin, MD

sylvie-dodin
NOTES BIOGRAPHIQUES

Sylvie Dodin est gynécologue et professeure titulaire au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec.

Elle est chercheuse clinicienne et membre de l’axe « Santé des populations et pratiques optimales en santé » au Centre de recherche de ce même hôpital. Depuis plus de 30 ans, à travers ses activités de clinicienne, de chercheuse et d’enseignante, Sylvie Dodin consacre toutes ses énergies à promouvoir la santé globale des femmes et notamment des femmes ménopausées pour lesquelles elle consacre une grande partie de sa pratique clinique.

Elle est l’auteure de plus d’une centaine de publications dans des revues avec comité de pairs et a participé a titre d’auteure au dernier consensus sur la ménopause et l’ostéoporose de la SOGC.

Christian Bocti, MD

 

christian-bocti
NOTES BIOGRAPHIQUES

Neurologue, CIUSSS-Estrie-CHUS
Professeur agrégé, Neurologie, Département de médecine, Faculté de médecine et des
sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Chercheur-clinicien, Clinique de la Mémoire et Centre de recherche sur le viellissement,
Institut Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke

Christian Bocti a complété sa résidence en neurologie à l’Université de Montréal. Il s’est
spécialisé en neurologie cognitive à l’Université de Toronto, puis à l’Université McGill. Il
a occupé un poste au service de neurologie et à la Clinique de la mémoire de l’Hôpital
Maisonneuve-Rosemont à Montréal de 2005 à 2009. Il est neurologue et professeur à
l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2009. Il pratique à la clinique de l’Institut
Universitaire de Gériatrie de Sherbrooke et est chercheur actif au Centre de recherche
sur le vieillissement de ce même établissement.

Il a participé à la rédaction des deux plus récents Consensus Canadien sur la
Démence. Il s’intéresse aux corrélations entre l’imagerie cérébrale et les fonctions
cognitives ainsi qu’à l’amélioration des soins pour les personnes souffrant de troubles
cognitifs.

Geneviève Bouchard-Fortier, MD

genevieve-bouchard-fortier
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dre Geneviève Bouchard-Fortier est graduée en médecine de l’Université McGill en 2008. Elle a ensuite complété sa résidence en obstétrique-gynécologie à l’Université de Toronto en 2013. Elle a aussi obtenu un diplôme de maîtrise en épidémiologie à Harvard School of Public Health en 2012. Par la suite, elle a complété un fellowship de trois ans en gynécologie oncologique à l’Université de Toronto.

Depuis 2016, elle est membre actif à titre de gynécologue-oncologue au « Princess Margaret Cancer Center » à Toronto.

Dre Bouchard-Fortier a un intérêt académique sur les maladies trophoblastiques et les mesures de qualité pour améliorer les soins des patientes. En 2018, elle va obtenir son certificat sur l’amélioration de la qualité des soins offert par « Center for Quality Improvement and Patient Safety ».

André Carpentier, MD

 

andre-carpentier
NOTES BIOGRAPHIQUES

Le Dr Carpentier est endocrinologue et chercheur au Centre de recherche du CHUS et à l’Université de Sherbrooke et directeur du réseau CMDO du FRQS et de la Chaire GSK sur le diabète de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche incluent l’implication du métabolisme des acides gras et des tissus adipeux dans le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Dr Carpentier a publié plus de 127 articles scientifiques cités près de 9000 fois.

Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix du jeune chercheur CDA / IRSC en 2012. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2015.

Isabelle Girard, MD 

isabelle-girard
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dre Girard a fait l’ensemble de sa formation médicale pré et post doctorale à l’Université de Sherbrooke.  Elle a obtenu son diplôme d’études spécialisées en obstétrique-gynécologie en juin 2009 puis a complété une formation de 2 ans en uro-gynécologie à l’Université de Calgary.

Elle est professeure adjointe à temps plein universitaire au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2012.  Elle est également directrice de l’unité de pelvi-périnéologie du CIUSS de l’Estrie-CHUS depuis 2013.

Michel Lebel

 

michel-lebel
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Lebel est neurologue, diplômé en médecine et en neurologie de l’Université de Sherbrooke en 1977, avec formation d’un an en France à l’Hôpital Neurologique de Lyon, puis en post-gradué en neurophysiologie à la Clinique Mayo. Professeur agrégé de neurologie fort impliqué dans l’enseignement pré et post-doctoral durant de nombreuses années, il demeure professeur d’enseignement clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du service de neurologie du CIUSSS de l’Estrie.

Il s’intéresse à l’ensemble de la neurologie, mais démontre un intérêt plus marqué pour les céphalées. Une partie de sa pratique se fait en électromyographie, et il a probablement un lien privilégié avec les gynécologues étant donné ses projets de recherche effectués dans le passé sur le syndrome du canal carpien gestationnel, et sa participation avec l’équipe de périnéologie dans l’investigation neurophysiologique des cas de douleurs pelvi-périnéales et d’incontinence fécale d’origine neuropathique.

Marie-Claude Lemieux, MD

marie-claude-lemieux
NOTES BIOGRAPHIQUES

Le docteur Lemieux a fait ses études de médecine à l’Université McGill. Après sa graduation en 1985, elle a passé un an d’internat rotatoire à l’Hôpital Général de Montréal avant de débuter sa résidence en obstétrique-gynécologie dans les hôpitaux affiliés à l’Université de Toronto.

Suite aux examens du Collège Royal en 1990, elle complète un an de sur-spécialité en uro-gynécologie avec le docteur Harold Drutz à l’hôpital Mount Sinai de Toronto avant de profiter d’un fellowship McLaughlin pour poursuivre ses études sur la neurophysiologie du plancher pelvien à l’hôpital St-Mark’s de Londres, sous la supervision du docteur Michael Kamm. De retour à Toronto en 1992, elle travaille à l’hôpital Mount Sinai, dans l’unité d’uro-gynécologie, jusqu’à son transfert à Montréal en 1995.

Professeur adjoint de clinique dans le département d’obstétrique-gynécologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (affilié à l’Université de Montréal) depuis 1995, elle occupait également un poste de consultant dans le département d’urologie de l’hôpital Général Juïf (affilié à l’Université McGill) jusqu’en 2014.

Par la suite, elle occupe un poste de médecin associé à l’Institut de Gériatrie (IUGM) de Montréal pour y travailler dans la clinique d’incontinence et de prolapsus gériatrique. Elle est chef du département d’obstétrique-gynécologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (maintenant du CIUSS de l’est) depuis 2008.

Danièle Rousseau, MD

 

daniele-rousseau
NOTES BIOGRAPHIQUES

Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1979 et diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en Obstétrique et Gynécologie en 1985.

Fellow du Collège Royal des chirurgiens du Canada.

Chef du service de gynécologie du Centre Hospitalier Sr-Laurent de 1985 à 1995 au moment de sa fermeture.

Membre du comité exécutif du CMDP du Centre Hospitalier St-Laurent durant plusieurs années.

Chef du service de gynécologie du Centre Hospitalier Fleury, désormais le CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, de 1994 au 1er mars 2010 (date de mon départ).

Membre :

  • Collège des médecins du Québec
  • Association des obstétriciens et gynécologues du Québec
  • Fédération des médecins spécialistes du Québec
  • Médecins francophones du Canada
  • Comité organisateur du Symposium annuel de gynéco- périnatalité
  • Opmedic Laval
  • Procréa clinique jusqu’en 2013

Conférencière depuis 2002

Expert conseil pour la CSST (IVAC) de 1990 à 2003

Expert conseil pour le Collège des médecins en 1996

Lieux de travail :

  • Bureau privé (Laval)
  • Clinique médicale Samson (sept 2016)
  • Clinique Santé 440
  • Opmedic Laval
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont, clinique de colposcopie de 2011 à décembre 2016

 

Intérêt particuliers :

  • Contraception
  • Ménopause et ostéoporose
  • VPH
  • Colposcopie (depuis 1985)

Cynthia Eid, MD

cynthia-eid
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Cynthia Eid a complété ses études de médecine à l’Université de Montréal. Elle y a également fait sa résidence en dermatologie jusqu’en 2016, suite à quoi elle a fait une courte formation complémentaire en toxicité médicamenteuse à l’Oncopole de Toulouse.

Dr Eid travaille essentiellement à la Cité de la Santé à Laval ainsi qu’à la clinique médicale du Quartier Latin à Montréal et à la clinique d’oncologie Agatha.

Elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal et a un intérêt particulier pour l’enseignement et le partage des connaissances. Cela l’amène à présenter régulièrement dans différents colloques médicaux et réunions scientifiques sur divers thèmes en dermatologie.

Vanessa Samouëlian

 

vanessa-samouelian
NOTES BIOGRAPHIQUES

Vanessa Samouëlian est gynéco-oncologue au CHUM depuis 2011.

Elle a été formée initialement à Lille (France) où elle a réalisé sa résidence en obstétrique-gynécologie, son PhD et été assistante en chirurgie oncologique.

Elle a ensuite complété son fellowship en gynécologie-oncologique à l’Université de Montréal.
Outre la chirurgie gynéco-oncologique, elle est impliquée en recherche sur le cancer du col de l’utérus et les soins périopératoires.

Dominique Synnott, MD

 

dominique-synnott
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dre Dominique Synnott est chirurgienne générale, en chirurgie oncologique et en traumatologie depuis plus de 26 ans. Elle a fait ses études à l’université de Montréal puis à Houston, Texas, et est fellow du Collège Royal. Elle a fondé un département de chimiothérapie à Gaspé, a participé à l’implantation du Programme Québécois de Dépistage du Cancer du Sein, et est responsable de la Clinique du Sein et du mélanome de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, ou plutôt au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Elle est professeure adjointe en chirurgie à l’Université de Montréal, leader pédagogique et instructrice d’ATLS; elle a créé l’externat en chirurgie à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’atelier de traumatologie au CAAHC (Centre d’apprentissage) de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à la santé des femmes en performant la vasectomie sans bistouri depuis 1993! C’est aussi en 1993 qu’elle s’engage à promouvoir la reconstruction immédiate lors de mastectomie totale et la mastectomie prophylactique.

Dre Synnott est membre conseil de plusieurs comités consultatifs déterminant les lignes directrices et la place des traitements dans le cancer et participe à plusieurs émissions de vulgarisation sur la chirurgie et le cancer.

Elle a écrit deux livres « Le cancer Au jour le jour » et « Le cancer du sein…Tout et même plus » s’adressant à toute personne désirant s’informer sur le cancer.

Roberto Tosti

photo-roberto-tosti
NOTES BIOGRAPHIQUES

Psychiatre au service adulte du CISSS CA
Professeur de clinique du département de psychiatrie de l’Université Laval.

À travers les années, j’ai participé à l’élaboration de différents programmes, tels l’unité de thérapie cognitivo-comportementale, l’unité d’intervention brève, l’unité de réadaptation.

Ayant été responsable de l’enseignement pour le département, je me concentre maintenant à offrir un stage en psychopharmacologie pour résidents séniors en psychiatrie, de même que je suis responsable du cours sur les troubles affectifs auprès des résidents juniors en psychiatrie du département.

Détenteur d’un certificat en médecine d’expertise, j’ai œuvré dans ce domaine pendant plus de 15 ans. Finalement, je m’implique dans le partage de connaissance via des conférences ou présentations auprès des psychiatres, médecins de famille, pharmaciens et autres professionnels de la santé.

Karl Weiss, M.D., MSc, FRCPC

Hôpital général juif, Université McGill
Montréal, Québec, Canada

 

karl-weiss
NOTES BIOGRAPHIQUES

Le Dr Karl Weiss est microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif à Montréal et est professeur à la faculté de médecine de l’université McGill. Il est chef de la division des maladies infectieuses de l’hôpital Général Juif à Montréal qui est l’hôpital avec le plus important volume clinique en maladies infectieuses au Canada.

Il a œuvré comme microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de 1994 à 2016 ou il a occupé de très nombreuses fonctions y compris celles de chef de département durant de nombreuses années. Il est également professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et a été directeur de la recherche pharmacologique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de 2001 à 2013. Il est également co-président de la table en prévention et contrôle des infections de l’Ile de Montréal.

Après avoir reçu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1989, le Dr Weiss a continué ses études en médecine interne à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, puis a terminé sa formation en maladies infectieuses et en microbiologie. Il a effectué également des études post-doctorales obtenant une maîtrise en épidémiologie clinique. Il a étudié de nouvelles méthodes de détection et l’utilisation de nouveaux antibiotiques dans le traitement des infections à Helicobacter pylori.

Au cours de sa carrière, le Dr Weiss a participé comme invité à plus de 500 conférences au Canada et au niveau international. Il a présenté ou publié plus de 400 abrégés et articles ayant parus dans des journaux prestigieux comme The New England Journal of Medicine, The Journal of Antimicrobial Chemotherapy, Antimicrobial Agents and Chemotherapy, Canadian Journal of Infectious Diseases, American Journal of Epidemiology, Clinical Infectious Diseases and Infection Control and Hospital Epidemiology. Ses recherches se concentrent principalement sur les infections des voies respiratoires, les antibiotiques et la résistance antimicrobienne. L’équipe de recherche du Dr Weiss est souvent une des premières au Canada à travailler avec les nouveaux antibiotiques en développement.

Dr Weiss est aussi le président de l`Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ), et a présidé de nombreux comités québécois et canadiens dans le domaine des maladies infectieuses. Il a été en 2005 le président du congrès mondial sur la pneumonie qui s’est tenu à Montréal. Par ailleurs, il a présidé le jury d`examen en microbiologie médicale au niveau du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada entre 2002 et 2005. Il a longtemps siégé à l’exécutif de l’association Canadienne de maladies infectieuses et microbiologie médicale (AMMI- Canada) et a représenté cet organisme sur plusieurs comités.

Il a reçu le prix distinction de la Société Canadienne de Maladies Infectieuses en 2005 et le prix de médecin de cœur et d’action de l’Association des Médecins de Langue Française du Canada en 2008. Dr Weiss est très souvent sollicité par les médias pour discuter de problèmes reliés aux maladies infectieuses.

Radomir Jarcevic

radomirjarcevic
NOTES BIOGRAPHIQUES

Radomir Jarcevic a complété sa formation médicale en 2010 à l’Université de Montréal. Il a par la suite obtenu son diplôme de spécialiste en obstétrique et gynécologie en 2015 au sein de la même université. En 2016, il termine une année de formation supplémentaire en Santé de la femme mature et ménopause au Mount Sïnai Hospital, à Toronto, sous la supervision de Dr Wendy Wolfman.

Depuis septembre 2016, il pratique à l’Hôpital Santa Cabrini et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont où il tient une clinique hebdomadaire en ménopause.