Notre comité fondateur

Découvrez nos membres

Céline Bouchard, MD, CSPQ, FRCS(C)

Professeure agrégée de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université Laval
Obstétricienne-gynécologue, CHUQ – CHUL, Québec

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Docteure Bouchard est professeure agrégée de clinique au département d’obstétrique-gynécologie de l’Université Laval. Elle pratique au CHUL et en cabinet. Docteure Bouchard s’intéresse depuis de nombreuses années aux maladies vulvo-vaginales. Elle est Fellow de la Société internationale des maladies vulvo-vaginales (ISSVD) et est reconnue pour son expertise dans ce domaine par ses pairs. Elle est présidente du Comité national en cancérologie pour le dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec. Elle pratique l’anuscopie à haute résolution (HRA) et la colposcopie au CHUL. Elle siège sur le comité exécutif de la Société internationale de néoplasie anale (IANS). Elle est membre du comité de développement professionnel au sein de l’AOGQ. Elle siège sur le comité éditorial du Journal « Menopause » depuis de nombreuses années.

Michel Fortier, MD, CSPQ, FRCS(C)

Professeur agrégé de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université Laval
Consultant en gynécologie au Centre Médical Santé Femme, Québec

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Fortier a complété sa formation en médecine et en obstétrique-gynécologie à l’Université Laval et complété une formation additionnelle en colposcopie à Toronto. Il a par la suite contribué à la recherche en santé de la femme et à l’enseignement médical. Co-auteur de plusieurs articles scientifiques avec revue de pairs, il a été conférencier à de multiples occasions lors de réunions scientifiques pour les médecins de famille et collègues gynécologues.

Dr Fortier est un ancien président de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Il a été membre du conseil d’administration de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) à titre de représentant de la région de Québec. Il a été membre du comité exécutif de l’AOGQ à titre de trésorier. Il a été membre de l’exécutif et du conseil d’administration de la Société canadienne des colposcopistes (SCC) à titre de directeur du programme scientifique et secrétaire-trésorier.

Retraité de la pratique en établissement, Dr Fortier exerce maintenant à titre de consultant en gynécologie au Centre Médical Santé Femme. Il collabore à l’organisation des « Journées annuelles de colposcopie du Québec (JACQ) et est trésorier de « SIGMA. Société canadienne de ménopause ».

Robert Sabbah, MD, FRCS(C)

Professeur de clinique, département d’obstétrique-gynécologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
Chef de gynécologie, Hôpital Sacré-Cœur de Montréal, Montréal

 

dr-sabbah_bw
NOTES BIOGRAPHIQUES

Dr Robert Sabbah a terminé ses études de médecine en 1984, et sa spécialisation en obstétrique et gynécologie à l’Université de Montréal en 1989. Il a poursuivi une formation post-doctorat à l’Université McGill, en fertilité et endocrinologie de la reproduction de 1989 à 1990.

Docteur Sabbah pratique à l’Hôpital Sacré-Cœur à Montréal depuis 1989, et est directeur scientifique du département OB-GYN depuis 1992. Il a été chef de ce département de 1997 à 2005. Il est actuellement chef de la gynécologie depuis 2007.

Dr Sabbah est professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et il est également responsable de la formation médicale continue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En outre, il offre un enseignement théorique, clinique et chirurgical en obstétrique et en gynécologie aux résidents et étudiants en médecine familiale, ainsi que des cours en chirurgie laparoscopique avancée, où des spécialistes de réputation internationale sont souvent invités à participer.

Il était également en charge du congrès annuel de la médecine gynécologique et périnatale qu’il a organisé pour l’hôpital Sacré-Cœur de 1992 à 2010. Il est membre associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et a été examinateur pour le Collège royal en obstétrique-gynécologie de 2004 à 2007. Il est également membre de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et The American Association of Gynaecologic Laparoscopists. Dr Sabbah a également été très impliqué au niveau provincial en tant que président de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) jusqu’en juin 2013. Il est un représentant de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Dr Sabbah a également participé au développement clinique de nouvelles techniques chirurgicales en ablation de l’endomètre et de la ligature des trompes par hystéroscopie, ainsi qu’à la réalisation d’études et de cours scientifiques sur ces mêmes techniques, tout en étant membre et conférencier invité pour l’American Society of Minimally Invasive Gyneacological Surgery”.